"

Un gros potentiel de chemins ...

Si le département de la Vienne est connu pour ses parcs à thème tel que le Futuroscope et, plus récemment, le Center Parcs, on oublie facilement qu’il possède aussi un gros potentiel de chemins de randonnées. Du sud, avec les vallées de la Gartempe, de L’Anglin et de la Vienne, jusqu’au nord avec la proximité des châteaux de la Loire, il y a matière à satisfaire bien des cavaliers et meneurs amateurs de nature, de bons chemins et de culture. Pourtant, on s’aperçoit très rapidement que la randonnée équestre y est peu développée voir même méconnue.

 

Des associations

En Vienne, il existe 7 associations de randonneurs équestres. Cinq d’entre elles sont rattachées à EquiLiberté dont 3 à EquiLiberté 79 et depuis longtemps pour certaines d’entre elles. Ces 5 associations, toutes situées au nord de Poitiers, se sont beaucoup rapprochées ces dernières années et ont eu envie de tout mettre en œuvre pour faire connaître nos circuits et développer notre loisir dans notre département.

 

Du pain sur la planche

Notre tâche est immense, nous le savons, mais pas impossible. Nous organisons déjà un grand nombre de rallyes du dimanche qui ont permis à beaucoup de se faire une idée de ce qu’est l’équitation d’extérieur, nous souhaitons maintenant permettre à tous d’aller plus loin en organisant des journées de formation et d’échanges animées par des professionnels ou des randonneurs expérimentés et toute autre action ayant cet objectif. Notre force sera la mutualisation de nos moyens afin d’offrir à notre public des prestations de qualités et afin d’être reconnu par les administrations locales avec lesquelles nous pensons avoir un rôle à jouer. C’est pourquoi nous avons la joie, aujourd’hui de vous annoncer la naissance de la structure départementale EquiLiberté 86 le 22 janvier 2016 à Moncontour en présence du représentant d’EquiLiberté National, Mr Yves Dumont.

"

Paulette Rambeau

 



Liens des sites internets de nos partenaires

Notre groupe Facebook

Site

"Les Sabots de la Dive"

Site

"Les Loustiks du Vivier"

Site

"Les amis du cheval du loudunais"