Scorbé Clairvaux est une petite bourgade située à l'ouest de Châtellerault sur la route de Mirebeau, Partenay /Thouars

Elle fait partie du canton de Lencloître.

 

Les points remarquables sont ses halles, le château de Clairvaux (sur la même place), le château du Haut Clairvaux et sa tour

 

Crédit photo : http://www.scorbe-clairvaux.fr

Licence Creative Commons Crédit Equiliberté86
Les tracés sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Toute copie ou copie dérivée doit reproduire ce cartouche dans une taille compatible avec le reste de la page.
Tout autre utilisation doit faire l'objet d'une licence d'utilisation spécifique.


4 circuits sont proposés sur ce secteur :

  • 2 à partir de Scorbé Clairvaux
  • 1 sur Saint Genest d'Ambierre
  • 1 sur Sossais - Thuré

Les parcours tiennent compte du passage de la LGV et des remembrements qui ont suivi.

 

Le tracé en GPX

 

La boucle au Sud part de Scorbé Clairvaux, place du Champ de foire. Ne pas se garer sur la pelouse, mais il y a un parking assez grand. Toilettes publiques, un bar / restaurant. Sur la place, vous avez la Halle aux grains, et le Château de Clairvaux (musée) . Le terrain sur ce parcours est un sable compact très roulant. Beaucoup de bois.

 

La boucle du Centre part aussi de Scorbé Clairvaux mais peut être démarrée du relais ami de la Nesde. Comme curiosité remarquable, on passe aussi à coté de la tour du Haut Clairvaux. À noter la longue partie le long de la LGV (en remblai au Nord, en délai au Sud. Pour habituer les chevaux aux trains.

 

La boucle du Nord-Ouest part du relais ami de La Nesde ou de la place du Champ de Foire de Lencloître. Toilettes publiques, et distribution d'eau / vidange pour les Campings car. Le parcours passe au centre ville de Lencloître au milieu du cloitre.

 

La boucle Nord-Est part de Sossais, à coté du lac de l'autre coté de la route, après la station d'épuration. Possibilité de se garer à l'ombre d'une peupleraie. Dans les Bois Buttereau et le bois de la Brangeardière, il ya de très nombreux chemins en sous bois (non praticables en attelage). Se munir d'un bon GPS.


La particularité de ce circuit est le passage de la LGV.

C'est une caractéristique de ces parcours : le franchissement de la LGV. À la vitesse de 300/320 km/h vous avez moins de 5 secondes entre la moment où vous commencez à entendre le train, et le moment ou il est sur vous. C'est le seul temps que vous aurez pour vous préparer à un départ brusque au galop, un demi tour sur les postérieurs, ou tout autre acrobatie.

À l’horaire d'hiver 2017/2018, les trains passent environ entre 55 et 05 et 25 à 35 . 1  train dans chaque sens. Attention à ce que la ponctualité de la SNCF n'est plus qu'une légende urbaine. Il a plus de trains en heures de pointe (Dimanche 17:00 est une heure de pointe). Mais il semble de 10 minutes soit l'espacement minimum entre deux trains dans le même sens.

 

Du Sud vers le Nord :

  • La petite Poirière : le pont est haut avec de longues rampes d'accès. Une voie véhicule large (on ne s'y croise pas) . Pas de circulation. C'est sa hauteur qui le rend désagréable.
  • Les Terres Rouges : c'est un passage gibier : large, vue des trains masquées. Le train est complètement en déblai. La difficulté est la présence de pierres pour empêcher le passage de véhicules, qui rend son passage en attelage délicat.
  • Les Houlliers : léger déblai, le pont ne monte pas trop haut par rapport à l'environnement. Deux voies assez larges. Pas de circulation
  • Toullifaut : voie en déblai, mais pont extrêmement étroit, ce qui le rends dangereux à franchir. La vue sur la voie au Nord est assez bonne. Mais aucune anticipation possible sur les trains venant du Sud. À noter qu'il est doublé à 100m plus au Sud d'un passage gibier. L'accès Ouest à ce passage gibier est possible même en attelage. Pour l’accès Est, je n'ai pas pu voir si on arrive en plein champ ou dans une friche

Liens des sites internets de nos partenaires

Notre groupe Facebook

Site

"Les Sabots de la Dive"

Site

"Les Loustiks du Vivier"

Site

"Les amis du cheval du loudunais"


les Cavaliers de l'Envigne

Pages facebook

 

NOTRE BIBLIOTHEQUE DES

CIRCUITS:

EQUICHEMINS


Page Facebook des Cavaliers de l'Envigne

page facebook de Menandros Paradise