Licence Creative Commons Crédit Equiliberté86
Les tracés sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Toute copie ou copie dérivée doit reproduire ce cartouche dans une taille compatible avec le reste de la page.
Tout autre utilisation doit faire l'objet d'une licence d'utilisation spécifique.


CIRCUIT DE LA MOTHE-CHANDENIERS

Ce circuit part du domaine de Chant d’Oiseau près des Trois Moutiers pour un circuit de 26 kms.

Le château de la Mothe-Chandeniers qui est un château en ruine situé sur la commune des Trois-Moutiers au nord du département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Édifié vers le XIIIe siècle dans le Loudunais, en Anjou, il prend d'abord le nom de La Mothe-Bauçay (ou La Mothe-Baussay), du nom de la famille qui en est propriétaire. Au gré des héritages, le domaine échoit en 1448 à une branche de la maison de Rochechouart, aussi seigneur de Champdeniers, qui donne son nom définitif au château. L'un de ces représentants, François de Rochechouart, chassé de la cour royale pour avoir participé à la Fronde, s'y installe. Le faste qu'il y déploie le mène à la faillite personnelle, le domaine est vendu en 1668. Dès lors il passe entre les mains de nombreuses familles françaises, nobles ou roturières.

Embelli au début du XIXe siècle, le château est reconstruit dans les années 1870 dans le style néo-gothique. Les alentours sont également aménagés de sorte que l'édifice est entouré d'eau, comme au château d'Azay-le-Rideau.

Très endommagé par un incendie en 1932, l'édifice se dégrade peu en peu et tombe en ruine, malgré les tentatives de restauration des propriétaires successifs.

En décembre 2017, le château devient la propriété de milliers de donateurs, après une campagne de financement participatif qui a largement dépassée les frontières de la France. Il est dorénavant géré par la SAS Château de la Mothe-Chandeniers, qui réunit les nombreux propriétaires, et dont l'objectif principal est de stopper la dégradation de l'édifice.

Vous traverserez ensuite de nombreux bois ,puis longerez le ruisseau « la Boire Martiel »qui aliment l’ancien lavoir de Ripaille.

Vous avancerez ensuite à travers plaine et bois en passant devant le château de Verrière


Hébergement :  relais amis Menandrose paradise  Antoine Lambert

Vétérinaire : Cabinet de l’argentonnay   05 49 65 70 14

Référent circuit : Antoine Lambert   06 77 39 32 92   ecuriemenandrosparadise@gmail.com

Maréchal ferrant : Aurélien Dubloc Benmira   06 30 48 54 59

Liens des sites internets de nos partenaires

Notre groupe Facebook

Site

"Les Sabots de la Dive"

Site

"Les Loustiks du Vivier"

Site

"Les amis du cheval du loudunais"


NOTRE BIBLIOTHEQUE DES

CIRCUITS:

EQUICHEMINS


Page Facebook des Cavaliers de l'Envigne

page facebook de Menandros Paradise